Présentation

La MIRS se dédie au soutien des nouveaux arrivants, dont les réfugiés publics. Elle offre un soutien à l'établissement, à la francisation, à l'employabilité et à l'intégration. Elle a vu le jour en 1975, soit depuis plus de 40 ans.

Au cours des années, la MIRS a signé plusieurs ententes de services avec ses partenaires et a initié plusieurs projets pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Voici une vue d'ensemble de l'offre de services :  

Membres du Conseil d'Administration

Chaque année, à l'occasion de son assemblée générale annuelle, les membres présents élisent les personnes qui siègent au conseil d'administration. 

           Les personnes suivantes forment le conseil 2020: 
  • Président:                                                 Kamel Issiakhem

  • Vice-Président:                                       Michel Amyot

  • Secrétaire:                                               Pierre Duquette

  • Trésorier:                                                  Jie Tang

  • Administratrice:                                      Ninette Abi-Khalil

  • Administrateur:                                     Joseph Arazy 

  • Administratrice:                                     Yolande Biron

  • Administrateur:                                     Hector Cantor

  • Administrateur:                                      Daniel Shields

  • Directeur général:                                 Noureddine Belhocine 

  • Représentante des employés:          Dalila Berhouni


Misssion
  • Soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés publics dans leurs démarches d'établissement et dans leur intégration socio-économique;

  • Orienter la clientèle, si nécessaire, vers des organismes de services partenaires ;

  • Favoriser le rapprochement interculturel ;

  • Faire la promotion de la diversité culturelle sur le territoire.

Vision
  • Devenir un lieu d'ouverture et de convergence pluriel pour les immigrants en général et un phare pour les nouveaux arrivants sur la Rive-Sud.

Mandat
  • Déployer les ressources nécessaires pour exécuter les mandats qui lui sont attribués par le MIDI et par d’autres partenaires financiers conformément aux ententes signées. 

Valeurs
  • La MIRS adhère aux valeurs fondamentales telles l’Égalité dans l’accueil, le Respect du client, l’Ouverture à la diversité, la Neutralité politique et religieuse et l’Altruisme. L’organisme fait également la promotion des valeurs démocratiques de partage et d’engagement dans la vie citoyenne. Cette position est fondée sur la conviction que la diversité linguistique et culturelle du Québec est une force et une richesse qui s’ajoutent au capital humain, économique et social des nouveaux arrivants et sur laquelle repose l’interculturalisme.

Clientèle
  • La MIRS offre ses services aux nouveaux arrivants quel que soit leur statut. Toutefois, l'admissibilité à certains programmes est conditionnelle à des modalités particulières.

Rayonnement géographique
  • En raison de sa localisation, la MIRS dessert principalement la population de la Rive-Sud de Montréal. Toutefois, son action ne s'inscrit pas dans une logique territoriale et peut s'étendre au déjà des limites régionales.

Quelques distinctions publiques
  • 2006 : Prix de reconnaissance pour le projet Diversité dans la décision;

  • 2004 : Prix du mérite de la francisation des nouveaux arrivants;

  • 2003 : Prix de la participation au Super Rallye interculturel;

  • 2003 : Prix de la journée interculturelle "Présences";

  • 1994 : Prix du mérite d'engagement dans la municipalité;

  • 1992 : Prix de rapprochement interculturel.