Bénévolat

Faites une différence! Devenez bénévole auprès des personnes immigrantes.

Vous souhaitez partager vos connaissances (ex: maîtrise du français) et mettre en valeur vos habiletés et compétences (ex: peinture, musique, chant, danse, yoga, cuisine, communication, etc.), joignez-vous à notre banque de bénévoles (plus de 50 personnes). Les nouveaux arrivants, usagers de la MIRS, sauront l'apprécier et en profiter.

Pour vous inscrire, nous vous invitons à communiquer avec François Vaillancourt (450 445-8777 poste 246 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou à remplir le présent Formulaire d'adhésion

Ce que vous pouvez faire au Café des aînés de la MIRS :

Le Café des aînés est une initiative pilotée par la MIRS depuis plus de 3 ans. Plus de 50 bénévoles œuvrent au Café des aînés. Certains sont responsables de tâches administratives alors que d’autres occupent des postes à l’accueil, à la cuisine, à l’animation d’ateliers, à l’organisation d’événements ponctuels, aux communications et aux finances. En fait, la permanence du Café des aînés repose sur l’engagement bénévole. Au Café des aînés, les bénévoles sont réunis au sein de comités. Nous sommes actuellement à la recherche active de bénévoles qui accepteraient d'encadrer un de nos comités. Voici les postes disponibles: 
 

Ce que vous pouvez faire à la Maison Internationale de la Rive-Sud :

Les bénévoles à la MIRS peuvent être appelés à intervenir dans un ou plusieurs services. Dans les services réguliers et les projets de la MIRS, les bénévoles peuvent faire de l’accompagnement et aider dans des tâches administratives mais sont surtout sollicités pour agir comme interprète. Près de 70% de la clientèle de la MIRS (près de 3000 personnes) ne parle ni français, ni anglais. Pour les accueillir et répondre à leurs besoins, la MIRS compte sur une équipe qui maîtrise plusieurs langues. Bien que l'équipe puisse répondre aux besoins d'un pourcentage élevé de la clientèle, de nombreuses personnes se présentent à l'accueil et ne peuvent être comprises. L’interprétariat linguistique et culturel est donc une des principales opportunités de s’engager bénévolement à la MIRS.

Les bénévoles peuvent aussi s’engager à la Halte-garderie et intervenir auprès des enfants, au Camp de vacances familial et à l’inscription des vacanciers, à la Clinique d’impôt du mois de février au mois de mai pour compléter les formulaires d’impôt, au Ciné-club pour programmer et projeter les films et au Journal d’Ici et d’Ailleurs dans la rédaction, la mise en page et la correction.

La MIRS gère trois services réguliers :
  • Accueil,

  • Francisation,

  • Employabilité.

Elle pilote aussi cinq projets sur une base permanente:
  • Expérience canadienne de travail,

  • Intervention au profit des communautés culturelles,

  • Intervenant communautaire scolaire interculturel,

  • Café des aînés de la MIRS,

  • Halte-Garderie les Petits de la MIRS.

Enfin, elle organise et publie : 
  • Camp de vacances familial,

  • Clinique d'impôt,

  • Ciné-club, 

  • Journal d’Ici et d’Ailleurs.