Programme de Jumelage

Vous souhaitez accueillir des nouveaux arrivants. Vous désirez partager avec eux votre quotidien. Voici votre chance!

La MIRS pilote un nouveau programme: Jumelage Interculturel.  

Le programme propose de jumeler des familles québécoises avec des familles réfugiées parrainées par le gouvernement (réfugiés publics). Il vise à permettre aux uns et aux autres de développer des liens de proximité à partir desquels les nouveaux arrivants pourront se familiariser avec la langue française, découvrir le Québec et les valeurs communes de la société et accroître leur réseau social. Ces relations devraient aussi leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension de la société d’accueil et de ses ressources et une plus grande autonomie. Quant aux familles québécoises qui participeront au projet, elles pourront de leur côté découvrir les contributions apportées par les personnes immigrantes, la diversité de leur culture et les difficultés auxquelles elles ont été et sont confrontées. En bref, l’application du programme de jumelage favorise à la fois l’intégration du nouvel arrivant et l’acculturation en société. 

Si vous avez déjà pensé au jumelage ou si cette engagement vous intéresse, n’hésitez pas à contacter:
  • François Vaillancourt au 450 445-8777 poste 246 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Vous pouvez aussi remplir le présent formulaire. Précisez dans la section "Expériences bénévoles et vos intérêts particuliers" que vous souhaitez participer au programme de Jumelage Interculturel.