Intervenante Communautaire Scolaire Interculturelle (ICSI)

Depuis toujours, la MIRS intervient auprès des jeunes et des familles.

Les employés de la MIRS ont constamment su répondre aux demandes des parents pour tout ce qui a trait à leurs enfants. Ils ont ainsi Toutefois, les besoins évoluant et la reconnaissance de l’expertise de la MIRS se développant, les organismes du milieu ont trouvé nécessaire de créer des projets en association avec la MIRS pour accroître l’efficacité de leurs interventions auprès des jeunes et de leur famille.

C'est ainsi qu'en novembre 2013, la Commission scolaire Marie-Victorin a proposé à la MIRS de s'associer pour créer une ressource dédiée, soit une intervenante communautaire scolaire interculturelle, communément appelée ICSI. 

La ressource (ICSI) intervient selon les besoins spécifiques de chaque jeune et de chaque famille pour faciliter les liens et la collaboration entre :
  • les jeunes,

  • leur famille,

  • les intervenants scolaires,

  • les autres jeunes,

  • les intervenants des diverses ressources du milieu.

L’ICSI favorise le développement et la consolidation d’un réseau multisectoriel et multidisciplinaire travaillant de connivence avec la famille autour de l’enfant. En raison de son expertise interculturelle, l'ICSI est à la fois un conseiller et un médiateur. Il exerce un rôle essentiel dans un contexte d'intervention interculturelle. 

Objectifs:
  • Accueillir et soutenir la nouvelle clientèle de réfugiés sans négliger les autres nouveaux arrivants.

  • Accompagner les écoles afin de favoriser l’intégration des élèves.

Quoique la MIRS soit directement liée à trois écoles du territoire, soit Antoine-Bros - sard, Samuel de Champlain et l’École alternative l’Agora, l'ICSI intervient sur demande dans plusieurs autres écoles du territoire. 

Pour plus d'information, contactez la personne dédiée:
  • Saloua Hassoun au 450 445-8777 poste 235 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.