Intervenante Communautaire Scolaire Interculturelle (ICSI)

Intervention au profit de communautés culturelles

Depuis 1998, la MIRS travaille conjointement avec les Centres Jeunesse de la Montérégie et le CISSS Montérégie-Est. La MIRS met son expertise en relation interculturelle à la disposition du CJM et du CISSS afin d’offrir une intervention adaptée au contexte culturel des familles d’immigrants référées par les intervenants des deux institutions présentant un risque avéré sur le développement physique et psychologique des enfants de 0-17 ans.

Objectif principal 

Faire converger le modèle d’intervention sociale québécois avec la réalité des familles immigrantes. Il s’agit d’adapter les interventions en fonction du pluralisme culturel de la société de telle sorte que les personnes immigrantes se familiarisent avec leurs droits et leurs obligations. L’un ne va pas sans l’autre.

Objectifs spécifiques

·         Offrir des services adaptés aux besoins des familles en tenant compte de la langue, du pays d’origine et des méthodes éducatives,

·         Développer des relations de partenariat et de collaboration avec les différents acteurs,

·         Améliorer la compréhension de la loi de la protection de la jeunesse et favoriser une dynamique familiale saine et harmonieuse,

·         Prévenir le placement des enfants.



Nature des services

 

·         Interprétation culturelle, interprétariat, et traduction;

·         Médiation et soutien psychologique; 

·         Accompagnement, références et suivi dans le milieu;

·         Participation à différentes rencontres aux besoins (tribunal, table d’orientation, révision).

 

Pour joindre la personne responsable du projet, Saloua Hassoun, 450-445-8777, poste 235Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.