Francisation

L'apprentissage de la langue représente une condition essentielle à l'intégration globale des nouveaux arrivants. La connaissance du français leur permet de chercher et d'obtenir les informations requises et de s'orienter dans les démarches d'établissement.

Inscription en Francisation à temps partiel pour la session d'Avril 2018
  • À partir du 1er février jusqu’au 12 mars inclusivement. 

  • Les cours à temps partiel:
         i.  de jour (matin ou après-midi du lundi au jeudi) 
         ii. de soir (deux soirs/semaines lundi et mercredi ou mardi et jeudi) de 18h30 à 21h30.

  • Pour vous inscrire :  
         Dalila Berhouni, 450-445-8777, poste 227 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Veuillez vous présenter sur place entre 8h30 et 15h30. Prière de ne pas téléphoner, s’il vous plait.

Présentation

Pour faciliter l'apprentissage du Français, le gouvernement s'efforce de rejoindre les nouveaux arrivants dans leur milieu. Or, les organismes d'accueil et d'intégration sont leur premier point d'encrage dans la société. C'est pourquoi le Ministère de l'Immigration, de la diversité et de l'inclusion a signé une entente de partenariat avec la MIRS pour que cette dernière applique le programme de francisation du ministère.

Le programme de francisation de la MIRS comporte 4 niveaux. Il est basé sur la méthode communicative et est conçu de manière à inclure l'ensemble des aspects de la vie quotidienne, où l'usage de la langue, tant parlée qu'écrite, est requis.

Le programme est animé par une douzaine professeurs certifiés qui obtiennent le soutien de la coordonnatrice de service. C'est elle qui accueille les personnes qui désirent s'inscrire aux cours, les aide à remplir les formulaires nécessaires, soutient les enseignants dans leurs tâches quotidiennes, compilent les informations et fait le suivi auprès des étudiants.

Ainsi, elle voit au soutien académique par l'animation d'activités variées d'ordre scolaire (aide aux devoirs, exercice de grammaire, dictée, etc.), social et culturel (visite de musées, de CLSC, de centres d'achat, de banques, de marchés publics, cabane à sucre, épluchette de blé d'inde et participation aux événements organisés par l'accueil).

Deux formules sont offertes:
  • Les cours à temps partiel: de jour (matin ou après-midi du lundi au jeudi) ou de soir (deux soirs/semaines lundi et mercredi ou mardi et jeudi) de 18h30 à 21h30. Les inscriptions pour la session de janvier 2018 se font maintenant et ce jusqu'au 15 décembre inclusivement. Pendant cette période, il est préférable de se présenter en personne plutôt que d'appeler.

  • Les cours à temps plein (8h50 à 15h00)

Vous inscrire ou pour faire le test d'évaluation:  Dalila Berhouni, 450-445-8777, poste 227, ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaire Programme d’intégration linguistique des immigrants (PILI)