Francisation

L'apprentissage du français représente une condition essentielle à votre intégration à la société québécoise. Cela vous permettra, entre autres, de chercher et d'obtenir les informations requises et de vous orienter dans les démarches d'établissement. 

La MIRS, avec la contribution financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) offre des cours de francisation à temps partiel et à temps plein. Tous les niveaux sont disponibles : débutant, intermédiaire et avancé.

Les cours de francisation sont destinés à toutes les personnes immigrantes qui souhaitent apprendre le français ou améliorer leur connaissance du français. Le certificat délivré est valide pour la demande de citoyenneté en tant que preuve d’aptitudes linguistiques. 

La formation est gratuite et les étudiants peuvent recevoir une allocation de participation de 15 $ par jour. 

Notre halte-garderie est disponible pour les enfants de 0 à 5 ans et les frais de garde sont entièrement remboursés par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

COMPTE TENU DES CIRCONSTANCES LIÉES À LA COVID-19, L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE EST MAINTENU POUR LE MOMENT.

Pour connaître l'horaire, les modalités d'inscription ou prendre rendez-vous, téléphonez au 450 445-8777, du lundi au vendredi :

- Pour Dalila Berhouni : poste 227
- Pour Cristina Chitanu : poste 254

Veuillez prendre note que les inscriptions à temps complet se font uniquement en ligne (Voir le site du ministère).

Les conseillers à l'accueil peuvent vous aider à compléter votre fiche d'inscription. Communiquez avec eux en composant le 450 445-8777, du lundi au vendredi.


  IMPORTANT - PRÉREQUIS POUR LA FORMATION À DISTANCE

  - Avoir un ordinateur ou une tablette avec caméra et micro capable de supporter une application de visioconférence, ainsi qu'un accès à Internet haute vitesse et illimité
  - Avoir une adresse courriel personnelle
  - Avoir les habiletés technologiques nécessaires pour participer aux activités pédagogiques à distance
  - Avoir des écouteurs et un clavier en français - Participer activement et en tout temps
  - Disposer, si possible, d'un espace de travail calme et isolé, propice aux apprentissages

Québec


Soutien à l'apprentissage du français

La lecture est un bon moyen d'améliorer votre apprentissage du français. La Bibliothèque de Brossard offre des services aux nouveaux arrivants. Elle est un partenaire de la MIRS.