Jumelage

La situation des personnes réfugiées vous touche et vous souhaiteriez être jumelé(e) à une famille de réfugiés. 

         
 
         Notre affiche                                           Notre flyer

ACTIVITÉS
Rencontre de suivi des participants au programme de jumelage
interculturelle. 

Les membres de sept familles jumelées se sont rencontrés autour d’un repas communautaire pour partager leurs expériences. Riz pilaf, sauce gombo, épinard, poulet braisé,  pâtes au lardon,…sans oublier une salade de fruits ainsi que des beignets croustillants à l’africaine étaient au menu de ce repas communautaire.

Le programme de jumelage interculturel de la MIRS consiste à jumeler des familles ou des personnes réfugiées publiques résidentes de la Rive-Sud avec des familles ou des personnes de la société d’accueil résidentes de la rive –sud ou les alentours,  de manière à ce que chaque participant puisse s’enrichir de l’expérience, des valeurs et de la culture de l’autre.

Il est financé par ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. 

Partenariat

La Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS) pilote un programme de Jumelage Interculturel en partenariat avec le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

Présentation

Vous souhaitez être jumelé(e)s à une famille de personnes réfugiées, la MIRS peut vous accompagner. Vous êtes invité(e)s à venir nombreux vous enrichir au contact de personnes d'une autre culture, à faire une véritable place aux réfugiés nouvellement arrivés et à leur ouvrir une porte vers la société québécoise.

Par ce geste, vous contribuez à l'intégration des nouveaux citoyens, à la découverte de nouvelles cultures et à la promotion de la culture québécoise.

Ce projet de jumelage est ouvert depuis janvier 2018 et se poursuit jusqu'en 2019.

Vous pouvez manifester votre intérêt en tout temps.
Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec :
  • Marie-Claire Maniragaba, responsable du projet au 450 445-8777 poste 231 ou par courriel.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir le présent formulaire qui nous sera transmis en cliquant sur ENVOYER à la fin du formulaire.