Réfugiés

La MIRS est un des 14 organismes qui sont accrédités pour recevoir les réfugiés publics parrainés par l’État.  

Pour favoriser l’intégration des réfugiés publics, nous mettons en place différentes mesures: un hébergement temporaire à l’arrivée sur au Québec et un accompagnement individualisé incluant la clinique des réfugiés. 

Selon une approche globale, notre offre d’accompagnement se traduit par des activités d’information, d’accompagnement, de la médiation, de l’intervention, du rapprochement interculturel, de la sensibilisation au fait français, etc. Les activités rejoignent divers domaines de la société, notamment, l’éducation, la petite-enfance et la santé et les services sociaux. 

Clinique des réfugiés En partenariat avec le CISSS Montérégie-Centre, un service de bilan de santé est offert depuis janvier 2013 aux réfugiés parrainés par le gouvernement (réfugiés publics) et aux réfugiés parrainés par les garants privés. La MIRS a la responsabilité de référer à la clinique les réfugiés identifiés, de prendre rendez-vous pour eux et, si nécessaire, de les accompagner.
La clinique des réfugiés donne accès immédiat à : Un service d’évaluation initiale, un bilan de santé physique, un bilan de santé bien-être et une équipe multidisciplinaire composée d’un médecin, d’infirmières et d’une travailleuse sociale.