Halte garderie - Les Petits de la MIRS

Inscrivez vos enfants à la halte-garderie pour ainsi participer à un programme de la MIRS ou vous rendre à un rendez-vous !  La halte-garderie est le PREMIER contact de l'enfant avec la langue française. Elle propose, notamment, des activités d'éveil à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques. 

     
 
            Notre flyer                                                  Notre affiche

Pour inscrire votre enfant à la Halte-Garderie de la MIRS, nous vous invitons à communiquer avec Zaïdé Caballero au 450-445-8777, poste 250 ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). 

Votre situation 
  • Vous avez un rendez-vous;

  • Vous souhaitez vous engagez dans un programme de la MIRS;

  • Vous ne savez à qui vous adresser pour s'occuper de votre ou vos enfants âgés de 18 mois à 5 ans.  

Votre solution
  • La MIRS vous offre la possibilité de vous libérer momentanément en accueillant votre enfant à son service de Halte-garderie. 

Ainsi, vous pourrez soit participer aux activités de la MIRS comme la Francisation et aux séances d’information, soit prendre rendez-vous avec un intervenant communautaire de la MIRS.

Activités d'éveil à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques

Les enfants des nouveaux arrivants allophones doivent se familiariser avec la langue française pour réussir à l'école. Les éducatrices leur parlent toute la journée dans cette langue. Assez rapidement, les enfants comprennent ce qu'elles lui disent et participent joyeusement aux activités proposées. 

Les besoins des enfants vont toutefois au-delà de cette compréhension et de cette participation. Ils doivent adopter des attitudes, développer des habiletés et acquérir des connaissances et des compétences liées à l’appropriation de la culture de l’écrit, de la lecture et des mathématiques. Celles-ci contribuent au développement du plein potentiel de chacun. Il est donc important d'offrir aux enfants des activités qui le favorisent.

La MIRS le reconnaît et a mis sur pied un projet dont c'est l'objectif. Le projet s’intitule « Pour le plaisir d’apprendre ». La chargée de projet se nomme Iraïs Viteo. Elle est orthophoniste. Elle élabore les activités, les anime et transfert son savoir-faire aux éducatrices pour qu'elles puissent favoriser cet apprentissage dans le quotidien.

Tarification
La tarification du service dépend de la situation de chacun:
  • Les personnes  inscrites à des activités;
    ♦   Activités à temps plein,
    ♦   Activités à temps partiel.

  • Les personnes inscrites à une activité offerte par un partenaire de la MIRS.
    ♦   Celles bénéficiant d’un répit à l’heure,
    ♦   Celles bénéficiant d’un répit par bloc de 3 heures,
    ♦   Les personnes clientes et membres de la MIRS,
    ♦   Les personnes non-clientes de la MIRS.

Le Service est offert en priorité aux clients/membres de la MIRS.