Nouvelles MIRS

La Journée Mondiale des Réfugiés est célébrée le 20 Juin à chaque année. Et à la MIRS, l’équipe a tout mis en œuvre afin de célébrer comme il se doit cette journée et d’accueillir les réfugiés pour un midi de réseautage et d’échange interculturel.

L’accueil, la première mission de la Maison Internationale de la Rive-Sud. Le thème de cette année : « Le droit de demander l’asile. » car toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir.

Chaque année depuis 2001, la Journée mondiale des réfugiés, organisée par les Nations Unies permet de célébrer la force et le courage des personnes ayant dû fuir leur pays pour diverses raisons (conflit, persécution…). Cette journée est l’occasion de mieux comprendre la situation des réfugiés, eux qui doivent reconstruire leur vie dans des circonstances plus difficiles.

Que représente la journée mondiale des réfugiés pour la MIRS ?

« La MIRS, c’est un organisme qui a le mandat du MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) pour accueillir les réfugiés parrainés et pris en charge par le gouvernement. Pour nous, cela représente l’accueil de ces personnes. En tant que citoyens québécois et au sens large canadiens, cela nous sensibilise à la cause des réfugiés, leurs parcours, leur vulnérabilité afin de les aider. Cela implique que l’on comprenne que ce sont des personnes qui ont été obligés de quitter leur pays pour une raison (guerre, vie menacée…). Ils ont le droit de chercher la sécurité. » nous explique Abir Youssef, coordonnatrice des projets de soutien à l’intégration.

La Journée Mondiale des Réfugiés, vous l’aurez donc compris, est une journée très importante et qui compte pour les employés de la MIRS, eu égard à notre mission.

Comment s’est déroulée cette journée ?

On a accueilli les réfugiés. Nous leur avons montré que l’on était présent à leurs côtés. Cette journée signifiait beaucoup pour nous. Nous avons présenté cette journée et expliqué pourquoi celle-ci est célébrée car beaucoup ne la connaissent pas et ne connaissent pas son importance.

Nous avons donc accueilli les réfugiés, les membres, les partenaires dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d’un barbecue. Il y a eu lors de cet événement un vrai échange interculturel autour de la danse et d’une activité ludique qui a permis aux personnes présentes et de différentes cultures de socialiser. « C’est cela le Québec. » nous dit fièrement Abir.

Nos différents partenaires ont répondu à notre invitation et nous les en remercions encore : Madame Nicole Ménard, la députée de Saint-Lambert, Madame Affine Lwalalika conseillère municipale de la ville de Longueuil, un représentant du bureau d’Alexandra Mendès, députée de la circonscription Brossard – Saint-Lambert, le CISSS-ME, le SPAL ainsi qu’un représentant de la bibliothèque de Brossard.

Nous étions nombreux à prendre part à l’évènement au cours duquel les réfugiés ont pu s’exprimer, exprimer leur reconnaissance et surtout échanger et partager leurs histoires.

La MIRS continuera, comme depuis 1975, d’accueillir, d’aider, d’accompagner les réfugiés arrivant sur le territoire. En somme à la MIRS c’est tous les jours que nous célébrons les réfugiés !