Nouvelles MIRS

Durant tout le mois d’Octobre, la MIRS a célébré le mois du Patrimoine Latino-américain. Plusieurs activités étaient proposées aux membres afin de leur faire découvrir la culture latino-américaine.
Les festivités ont été lancées le 6 octobre lors d’une soirée à laquelle beaucoup ont pris part. Il leur a été possible d’échanger, d’écouter, de découvrir la culture culinaire qui fait la richesse de l’Amérique Latine. Lilliam et Alonso de la MIRS nous ont gratifié d’une prestation musicale très appréciée par le public.

Nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur Mauricio Morales Melo, entrepreneur colombien, qui est venu partager son expérience d’entrepreneur  au Québec.

Saviez-vous qu’en Amérique Latine, il existe différentes danses, toute la panoplie n’a pu nous être montrée mais, durant ce mois de célébration, nous avons présenté :

  • la Zumba qui  a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto Beto Perez dans les années 1990

 

  • la Salsa, bien que les racines de la salsa viennent de l’île de Cuba, cette danse s’est répandue dans toute la Colombie et dans le reste de l’Amérique, donnant naissance à des scènes régionales portoricaines, panaméennes, vénézuéliennes, cubaines, dominicaines, colombiennes, équatoriennes et d’autres pays latino-américains.

 

  • la Capoeira, un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil.
Atelier de Zumba
Atelier de Zumba


Le jeune public n’était pas en reste durant ce mois de célébration du patrimoine latino-américain puisqu’il a pu assister à la projection des films Encanto et Coco où encore découvrir les contes en partenariat avec la bibliothèque de Brossard.

Ce mois du patrimoine latino-américain fut riche en échange, partage, en découverte et fut un mois convivial auxquels beaucoup de nos membres ont pris part. Les festivités mensuelles se sont terminées en beauté avec la soirée interculturelle organisée à la MIRS.