Le 15 mars, la MIRS a célébré en avance le nouvel an persan (Norouz) prévu 20 mars. Nowrouz(ou Norooz) qui signifie « Nouveau Jour » en persan, est célébré chaque année le premier jour du calendrier solaire Hijri qui se situe autour du 21 Mars dans le calendrier grégorien.
Nowrouz tient ses origines dans la religion persane du zoroastrisme. Il est célébré depuis environ 3000 ans en Asie occidentale, en Asie centrale, dans le Caucase, dans le bassin de la mer Noire, dans les Balkans et en Asie du Sud. Les Nations Unies ont officiellement reconnu la « Journée internationale du Norouz » avec l’adoption de la résolution 64/253 en février 2010. Nowrouz fait partie depuis 2010 du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de ll’UNESCO.
Lors de cette célébration du 15 mars à la MIRS, organisée à la salle Jubilee de l’ARÉNA CYNTHIA-COULL,nous avons expliqué aux nombreuses personnes présentes la signification de cette fête, décrit les symboles comme le Haft-Sin présenté ce jour-là.
En règle générale, avant l’arrivée de Nowrouz, les membres de la famille se rassemblent autour de la table Haft-Sin et attendent le moment exact de l’équinoxe de mars pour célébrer le Nouvel An.
Le chiffre 7 et la lettre S sont liés aux sept Ameshasepantas mentionnés dans le Zend-Avesta. Ils se rapportent aux quatre éléments Feu, Terre, Air, Eau et aux trois formes de vie Humains, Animaux et Plantes. Dans les temps modernes, l’explication a été simplifiée pour signifier que les Haft-Sin (sept choses commençant par la lettre S) sont :
- Sabze (persan: س بز ه ) -germes de blé, d’orge, ou de lentilles cultivés dans un plat.
- Samanu ( persan : سمنو) – pudding sucré à base de germe de blé
- Senjed (persan : سنجد) – Oléastre
- Serke ( persan : هسرک ) – vinaigre
- Sib (persan : بسی ) – Pomme
- Sir ( persan : س ب ) – ail
- Sumaq ( persan : سماق ) – Sumac
Au son du dulcimer persan, de la guitare et tu tonbak, l’ambiance était très festive. Dans un esprit de partage, les invités ont pu profiter des différents mets servis ce jour-là. Durant toute la manifestation, le public a pu voir un calligraphe écrire leurs prénoms en persan, le Pateh Doozi a également été présenté par une artiste au public.
Au rythme d’un violoniste, toute la salle s’est levée pour danser mettant en avant l’amour qu’ont les persans pour la danse.