Nouvelles MIRS

Le 18 mai dernier dans le cadre du Mois du Patrimoine Asiatique, une soirée musicale était organisée à la Maison Internationale de la Rive-Sud.

Lina YANG  a joue du Guzheng, un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table.  signifie ancien et zhēng veut dire cithare. 

Selon une légende, il y avait un roi qui avait deux filles très douées qui adoraient jouer de cet instrument. Il est arrivé un temps où le roi devient trop vieux et il a envie de passer cet instrument à l’une d’elles. Cependant, ses deux filles voulaient l’avoir. Le roi était vraiment triste de n’avoir qu’un seul instrument, et pour finir, désespéré, il décida de couper cet instrument en deux. Une avait douze cordes et l’autre treize. À sa grande surprise, le nouvel instrument avait des sons doux et encore plus beaux que l’original. Le roi, tout content, donna un nouveau nom à ce nouvel instrument : « zheng »

Au son du Guzheng, Lina YANG a interprété  La Préface au recueil du pavillon des Orchidées (titre orignal Lantingji Xu) et Gros poisson et bégonia (Big Fish & Begonia). Extrait :

Naseer Ahmad Haidari a joué du rubab. Le rubab, robab ou rabab, en persan رُباب rubāb, et en pachto رباب, est un instrument de musique à cordes de la famille du luth. Il est originaire d’Afghanistan. Par ailleurs, il est joué dans de nombreux pays limitrophes et considéré en Afghanistan comme l’instrument national qui représente la noblesse du pays.

 

Saber Jalilzadeh a joué du santoor. Le  santour, santûr, santoor, santur, santouri ou santîr est un instrument de musique iranien, diffusé dans tout le Moyen-Orient, appartenant à la famille des cithares sur table. Il s’agit d’un instrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l’origine commune.

Kamal Tarzaban a joué du violon et fait danser le public présent.