no responses
juillet 4, 2022
Le projet Ampérâge mené à la MIRS vise à briser l’isolement, à favoriser l’inclusion sociale, à permettre le repérage de situations à risque, notamment, la maltraitance et à favoriser le rapprochement interculturel.
Ampérâge s’adresse aux personnes issues de l’immigration âgées de plus de 50 ans. Le projet propose un service d’appels d’amitié, de visites à domicile et de référence vers des groupes sociaux. Le soutien accordé est fourni par des bénévoles. Dans la mesure du possible, les bénévoles sélectionnés et jumelés parlent la même langue que l’aîné repéré.
Le 27 juin 2022, le rapport de mi-étape (septembre 2021 à mars 2022) du projet Ampérâge a été présenté. Quatre partenaires étaient présents :
- Julie Després : Coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitante envers les personnes aînés- région Montérégie -CISSSMC
- Moussa Diop : Conseiller en immigration régionale Direction Régionale de la Montérégie Ministère de l’Immigration de la Francisation et l’Intégration-MIFI
- Suzanne Dagenais : Intervenante de milieu auprès des aînés La Vigie Rive-Sud
- Imène Islimi : coordonnatrice projet ampérâge du Centre SCAMA
Il y a eu des échanges sur les réalisations du projet, les bons coups et les défis de celui-ci. Les commentaires recueillis lors de la présentation du projet ont été encourageants et instructifs. Les partenaires présents ont fait part de leur satisfaction quant à l’avancée et aux premiers résultats obtenus du projet Ampérâge.
Nous en profitons pour remercier à nouveau, ces partenaires pour leur présence, leur soutien, leur collaboration et leur implication dans la mise en place du projet Ampérâge.