Durant tout le mois de février, la Maison Internationale de la Rive-Sud a célébré le Mois de l’Histoire des Noirs dont le thème était « De l’obscurité à la lumière ».
La MIRS a mis en lumière plusieurs personnalités noires ayant immigré ici au Québec et qui ont sur vous expliquer leur parcours (Emmanuel, Richard, Fabiola ou encore Maïmouna), des témoignages inspirants porteurs tous d’espoir pour les générations futures.
La pôle jeunesse n’a pas été en reste en plus car nos agents ont mis en place des kiosques dans les écoles de l’agglomération afin de faire connaître aux jeunes, les personnes afrodescendantes qui ont marqué l’histoire des noirs. Nos agents ont reçu un accueil chaleureux.
Deux conférences se sont tenues en partenariat avec les villes de Brossard et de Longueuil portant sur l’origine des noms de l’Afrique de l’Ouest et sur les défis et enjeux d’être un parent noir. Des conférences animées respectivement par Michel Fragasso et Myriam Coppry, suivies assidûment par le public qui a sû répondre présent. Des moments d’échange, de partage et de réflexion très appréciés.
Ces célébrations du Mois de l’Histoire des Noirs ont été clôturées en beauté avec le 1er festival afroculturel organisé à la MIRS. Durant toute la journée du samedi 25 février, ce sont plus d’une centaine de personnes de tout horizon, qui se sont réunies autour de contes et légendes, d’atelier de percussion, de prestation de danse, d’acrobatie, d’un atelier maquillage, d’une projection de film.
Ont aussi été accueillis des exposants issus de la communauté noire venus vantés les mérites de leur produit. Cette journée festive a également été rythmée par les divers mets proposés afin de faire découvrir la gastronomie de la communauté afrodescendante.